Le suivi de grossesse en France regroupe différents éléments:
- un suivi médical :
- à partir de 12 sa, 1 consultation par médecin / gynécologue/ sage-femme par mois est recommandée, les consultations du 8ème et 9ème mois devant se dérouler dans une maternité. Il est recommandé également une consultation d’anesthésie en fin de grossesse. Ces consultations sont prises en charge à 100% par la sécurité sociale.
- un suivi échographique : échographies de 12sa, 22sa, 32sa, elles ont pour but de suivre le développement du bébé, s’assurer de sa vitalité et de sa croissance. Elles sont réalisées par un cabinet d’échographiste/ sage-femme échographiste ou gynécologue échographiste (je ne pratique pas actuellement ces échographies)
- échographie de 12sa: c’est la découverte de ce futur petit être de plusieurs cm déja, elle permet de préciser le terme de la grossesse à partir de sa taille, dépister les grossesses gémellaires, contrôler le bon développement du placenta.
- échographie de 22sa: votre bébé a déja bien changé, et ressemble un humain miniature, que l’on va observer dans tous ses détails, afin de s’assurer de son bon développement. C’est l’occasion pour les curieux de demander le sexe de ce futur enfant.
- échographie de 32sa: peut-être le dernier contact visuel avant la rencontre, l’échographiste étudie l’évolution de votre enfant, croissance et développement de ses organes internes, ainsi que la position et la bonne qualité des échanges du placenta.
- un entretien prénatal : à visée d’échange et d’information, ce temps est dédié à ce projeter vers la naissance et le post-natal, en cours de grossesse, et peut amener à établir un projet de naissance, ou à programmer un accompagnement adapté, souhaité en post-natal.
- une préparation à la naissance: facultative, celle ci peut comporter plusieurs facettes :
- informations et explications sur la naissance et la parentalité,
- celle-ci peut comprendre aussi des spécialités comme l’haptonomie, le yoga, la sophrologie, l’hypnose, l’aquagym prénatale, la méthode bonapace et autre…
- 7 séances sont possibles et prises en charge à 100% par la sécurité sociale.
- un suivi spécialisé : lorsque votre grossesse a besoin d’une surveillance plus précise, le gynécologue-obstétricien propose un suivi à domicile.
Questions pratiques :
- A quel moment consulter après la découverte de la grossesse?
- pas d’urgence tant que physiquement vous allez bien,
- cette première consultation permettra de faire le point sur votre santé si cela n’a pas été fait en anténatal (consultation pré conceptionnelle), voire si il y a lieu de prescrire une échographie de datation (échographie précoce vers 7-8 sa, afin de s’assurer que le début de la grossesse se développe bien).
- Comment dater la grossesse ? SA ou SG ???
- pas toujours simple de se retrouver… un document explicatif est disponible
- Pourquoi un suivi biologique?
- une liste d’éléments sont recommandés en France, parmi ceux-ci il y a la recherche de maladies infectieuses non souhaitable pour la grossesse, ainsi qu’un suivi biologique pour s’assurer de la bonne santé de la maman tout au long de la grossesse. La sage-femme prendra le temps de vous expliquer le but de ces analyses.
- Que fait la sage-femme pour vous lors des consultations? Les consultations mensuelles ont pour but un bien être émotionnel, mental et physique de la future mère (et du couple).
- Nous prenons un temps d’échange sur son vécu, ses interrogations, son évolution vers la femme enceinte et la mère future qu’elle va devenir.
- un temps d’examen: écoute des bruits du coeur du bébé, palpation du ventre, prise de tension artérielle, poids éventuel…
- un temps de prescription : des conseils (naturopathique, hygiene de vie et autre), la prescription de médicament si cela s’avère nécessaire, ou d’arrêt de travail, ainsi que des analyses médicales recommandées.