Aussi appelé PRADO Programme de Retour Accompagné à Domicile, ce suivi permet un passage au domicile de la maman à partir du lendemain de sa sortie d’hôpital, et jusqu’à 12 jours de vie de l’enfant. Ces visites, prises en charge par la sécurité sociale, permettent:

  • donner des conseils concernant l’alimentation, les pleurs, les soins des touts-petits. Non didactifs, ceux-ci sont des propositions individualisées, chaque parent/couple ayant sa propre liberté d’expression et d’éducation future de son enfant.
  • de donner des conseils aux jeunes mamans pour se remettre de la naissance, physiquement et émotionnellement.
  • de soutenir et aider l’installation de l’allaitement. L’allaitement est la base de l’alimentation du bébé, mais parfois sa mise en place demande des ajustements entre la mère et l’enfant. Etre soutenue, encouragée, conseillée est un bon atout pour vivre un allaitement épanoui et réussi.
  • examiner et peser l’enfant, s’assurer de sa bonne adaptation. Outre l’aspect médical, c’est l’occasion pour vous de découvrir les compétences de votre enfant à travers le regard d’un professionnel, afin de mieux comprendre ses besoins et capacités et pouvoir développer une communication plus facile au quotidien.
  • répondre aux interrogations du conjoint (e), valoriser la confiance des parents dans leur tout-petit et leur faculté à s’adapter à ses besoins.

PRADO précoce? C’est une sortie avant 72h pour une maman accouchée ou avant 96h pour une maman ayant eu une césarienne. Ce prado précoce n’est possible que si la sage-femme a déjà eu un premier contact avec la future mère au cours de la grossesse.

Après ces 12 jours, la mère et le bébé peuvent venir en consultation au cabinet 1 fois par semaine le premier mois. Nous surveillons l’évolution du bébé, sa prise de poids, son comportement, sa mobilisation, le confort de l’allaitement…

Il est recommandé une visite médicale (pédiatre ou médecin traitant) à 15j et à 1mois de vie de l’enfant. Ensuite l’enfant peut être revu une fois par mois par ce médecin.