La consultation avant la grossesse dite « préconceptionnelle » a pour but d’informer le couple ou la femme qui souhaite avoir un enfant, de répondre à ses questions autours de la maternité, de leur expliquer l’accompagnement et le suivi possible autours de la grossesse.

Se projeter dans un projet de parentalité, de maternité, est un grand bouleversement dans la vie d’un couple, d’une famille, et en parler, poser les interrogations, exprimer doutes ou envies qui s’y associent permet de se projeter plus sereinement, et peut être de démarrer celle-ci avec une belle confiance en son corps, son bébé!

C’est l’occasion de faire un petit point sur la santé de la future mère, et son hygiène de vie: habitudes alimentaires, consommation d’alcool ou tabagique, et de l’inviter à adopter des modifications pour son bien être et celui de son enfant à venir.

Lorsque la patiente a déja connu une grossesse compliquée ou a quelques problèmes de santé, il est bon de refaire le point sur les risques possibles de la grossesse à venir, et mettre en place un suivi adapté conjoint avec obstétricien.

Planifier une grossesse, c’est aussi accepter que ce petit être avec lequel vous souhaitez partager votre vie choisira le moment qui lui convient pour s’installer dans votre corps, et parfois ce temps peut être long. Si l’attente devient trop longue ou pénible, n’hésitez pas à en parler, un accompagnement est possible.

Lors de cette consultation, la sage-femme vous proposera un bilan sanguin à la recherche de maladies infectieuses à risque pour la grossesse. Ce bilan recommandé, recherche notamment la rubéole, la toxoplasmose, la syphilis, les maladies sexuellement transmissibles, et on peut y ajouter une recherche de carences pour les personnes dont le régime alimentaire est restrictif.

Elle en profitera pour vous donner des recommandations sur les éléments que vous pouvez surveiller dans votre alimentation au cours de la grossesse, ainsi que des compléments ou conseils naturels qui peuvent vous accompagner à mieux vivre les changements corporels à venir.

Elle vous proposera aussi une prescription d’acide folique, ou vitamine B9, recommandée en début de grossesse, car elle participe au développement du cerveau de l’enfant.

Par ailleurs, c’est l’occasion de préciser l’accompagnement que vous souhaiter pour cette grossesse, s’orienter vers une maternité qui vous correspond, ou peut être souhaiter un accompagnement global avec naissance à la maison^^